NOS ATELIERS DE THÉÂTRE POUR AÎNÉS

1- PRÉSENTATION DU PROJET

 

Depuis longtemps, on reconnaît à la pratique du théâtre de grandes vertus sur le plan du bon maintien des capacités physiques et intellectuelles de ses artisans.

 

Par ailleurs, les personnes âgées, souvent limitées dans leur(s) déplacement(s), ont rarement accès à ce bénéfique médium.

 

C’est en ce sens que le Théâtre 100 Masques propose, depuis 2011, un concept d’ateliers théâtraux itinérants, adaptés à la clientèle âgée, axés principalement sur la concentration, la coordination, la mémoire affective et l’imaginaire.

 

Ainsi donc, la compagnie propose un programme en trois volets (indépendants les uns des autres) composés chacun de quatre ateliers d’une durée d’une heure trente minutes (1h30) : le volet Initiation et exploration s’attarde sur le développement de concepts de base de l’acteur sous forme de jeux et d’exercices physiques; le volet Interprétation et développement du personnage est construit autour de l’imaginaire; le volet Approfondissement et mise en scène applique les notions acquises dans les deux premiers volets dans la création d’un petit spectacle.

 

2 - OBJECTIFS GÉNÉRAUX

 

Que ce soit par la mise en marché de ce programme particulier, que ce soit par la tenue de ses ateliers réguliers au Centre des Arts et de la Culture de Chicoutimi ou de ses ateliers scolaires, que ce soit par la mise sur pied de ses Camps de théâtre thématiques et/ou de ses formations spécialisées durant l’été ou les semaines de relâche, les ateliers du Théâtre 100 Masques s’engagent à promouvoir le théâtre et à contribuer à son rayonnement tout en suscitant l’émergence et la cristallisation de valeurs personnelles et sociales positives.

 

Les ateliers du Théâtre 100 Masques visent à faire connaître le théâtre en proposant principalement des activités d’initiation et de pratique théâtrale dans un cadre artistique et professionnel reconnu.

 

Les ateliers du Théâtre 100 Masques doivent permettre le maintien d’un bon niveau d’activités physiques et cognitives par le biais d’exercices et de jeux variés.

 

Les ateliers du Théâtre 100 Masques cherchent, enfin, à favoriser la sociabilisation de ses participants par la tenue d’ateliers nécessitant une coopération interpersonnelle.

 

3 - FONCTIONNEMENT DU PROGRAMME

 

Chaque atelier débute par un réchauffement physique adapté aux personnes âgées à partir de celui créé et vérifié par Monsieur Claude Castonguay, responsable de la Maison Juliette Huot à Oka.

 

La partie principale de chaque atelier est dispensé par deux animatrices. Cette séparation du travail par champs de spécialisation crée un climat plus dynamique tout en facilitant l’explication et l’application des activités qui se retrouvent, du coup, mieux adaptées à la clientèle visée.

 

À la fin de chaque atelier, les animatrices font un retour sur les activités présentées afin de déceler les forces et les faiblesses et des participants et de la formation comme telle.

 

4 - CONTENU

 

VOLET 1 – Initiation et exploration

 

Ce premier volet s’attarde à explorer et développer, par différents jeux certaines caractéristiques nécessaires au jeu de l’acteur. Axés principalement sur la mémoire affective et l’imagination, la concentration et la précision, la coordination et la spontanéité, ces ateliers permettent aux participants de bouger, de rester actif et délier leur corps tout en leur prodiguant des moyens amusants de développer leur vivacité d’esprit.

 

Atelier 1 : Introduction et mise en éveil 
Atelier 2 : Imaginaire et mémoire affective 
Atelier 3 : Concentration, écoute et précision 

Atelier 4 : Coordination et spontanéité

 

VOLET 2 – Interprétation et construction d’un personnage

 

Dans ce second volet, les participants sont invités à mettre en pratique les notions acquises dans la première partie en travaillant principalement sur la construction de personnages dans des contextes définis. La diction, le corps et la création d’histoires cohérentes et efficaces sont le moteur de ce volet. Celui-ci peut permettre aux participants de développer leur imagination créatrice, de s’évader de leur réalité pour exprimer un besoin de folie. Ce volet développement également la conscience du participant : conscience de la situation, de ce qu’il dit, de l’espace, de soi, de l’autre, de la dynamique, du rythme, du public, de la théâtralité.

Atelier 5 : Fables et diction 
Atelier 6 : Le corps et les émotions 
Atelier 7 : Scènes à faire 
Atelier 8 : Le texte blanc

 

VOLET 3 – Approfondissement et mise en scène

 

Ce volet a pour objectif principal de permettre aux participants de mettre en pratique les notions acquises lors des ateliers précédents. Par la création d’un petit spectacle présenté à la toute fin des ateliers, ce volet mise sur le développement de la confiance en soi et du plaisir de faire du théâtre. 

Atelier 9 : Préparation à la création collective 
Atelier 10 : Répétitions 
Atelier 11 : Répétitions
Atelier 12 : Présentations publiques

 

5- TARIFICATION

 

Le taux horaire est fixé à 50$/heure.

 

Ce qu'on en a dit dans les médias

1/1

© 2019 Théâtre 100 Masques